10.3.10

De Corot à Monet: la symphonie de la nature

(6 mars - 29 juin 2010)


Sisley - Inondation à Port-Marly (1876) - Photographie Musée d'Orsay


Actuellement au Vittoriano se déroule un des derniers évènements sur les impressionistes Français et l'école de Barbizon. L'exposition, organisée par Stephen F. Eisenman, présente plus de 170 peintures, dessins et photographies d'époque, qui permettent de comprendre non pas les innovations du bien connu mouvement artistique, mais plus simplement l'importance croissante de la nature au XIXe siècle. Un choix intéressant qui s'éloigne des habituelles manifestations traitant de cette période, et qui met en scène un des principaux modèles de ces artistes: le paysage. Le parcours muséographique commence par les peintres "classiques" des Salons pour continuer avec Corot et les débuts de la peinture de plein air. L'exposition se poursuit avec les oeuvres de l'Ecole de Barbizon pour arriver aux impressionistes de renom. Ce cheminement visuel contribue à la compréhension de la relation entre peintre et nature, et de leurs recherches d'un paysage non plus idéal mais fait de lieux pittoresques, parfois sublimes, parfois inquiétants. Une nature faite de sensations, de touches fugaces de lumières immortalisée sur place par des artistes qui savaient l'observer et l'admirer.


Complexe du Vittoriano, Rome, Rue San Pietro in Carcere (Forums Imperiaux)
Horaires: Lun-Jeu 9h30-19h30; Ven-Sam 9h30-23h30; Dim 9h30-20h30
Billets: Plein tarif 10E; Tarif réduit 7.50E
Infoline: 06/6780664 - 06/6780363

5.3.10

Giorgio de Chirico - Le rêve métaphysique

(18 février - 30 avril 2010)



Giorgio de Chirico - Les danseurs - Photographie Shenker Culture Club

L'espace Shenker Culture Club et le conseil aux Politiques Culturelles et de la Communication de la commune de Rome présentent 30 oeuvres graphiques réalisées par Giorgio de Chirico entre 1941 et 1976. Ces travaux, qui comportent des lithographies, des eaux-fortes, des aquatintes, des gravures en noir et blanc ou colorées à la main par l'artiste, permettent d'avoir une vision des thèmes généraux chers à de Chirico. Une petite exposition, mais avec des travaux qui annoncent souvent les chefs-d'oeuvre du "Pictor Optimus". Belle vision panoramique de son parcours artistique, entre sujets mythologiques, métaphysiques et sensoriels; vision qui sera présentée de manière plus ample au Palais des Expositions de Rome à partir du 9 avril 2010 avec une rétrospective qui lui sera consacrée.


Shenker Culture Club - Rome, 66, Place d'Espagne
Horaires: Lun-Ven 10h00-18h00
ENTREE LIBRE

3.3.10

Caravage

(20 février - 13 juin 2010)


Caravage - Déposition - Photographie Scuderie del Quirinale


Pour célébrer les 400 ans de sa mort, une grande rétrospective sur Michelangelo Merisi, plus connu sous le nom de Caravage, se tient actuellement aux "Scuderie del Quirinale". L'exposition, dédiée au "génie lombard", possède un parcours muséographique tout à fait innovant, concentré essentiellement sur les oeuvres qui lui sont attribuées avec certitude. Ce choix a conduit à exclure la production de son "atelier" et ses versions postérieures. Sont donc exposées peu d'oeuvres, mais celles-ci permettent de voir toute la force picturale de l'artiste. Les clairs-obscurs font sortir des scènes les protagonistes de l'ombre. Les raccourcis et les compostions nous transportent à l'intérieur de la toile, et la violence de certaines représentations reflètent le caractère orageux et la vie vagabonde du peintre qui prenait le peuple comme modèle pour ses toiles. Ses plus grands chefs-d'oeuvre sont visibles, y compris ceux jamais exposés hors de leurs lieux de conservation originels comme La corbeille de fruit de la Pinacothèque Ambrosiana de Milan. Un parcours simple mais clair, à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir le soi-disant "artiste maudit".


Scuderie del Quirinale - Rome, 16, rue du XXIV Mai
Horaires: Dim-Jeu 10h00 - 20h00; Ven-Sam 10h00 - 22h30
(L'entrée est autorisée jusqu'à une heure avant la fermeture)
Billets: Plein Tarif 10E; Tarif Réduit 7.50E

2.3.10

Boldini et les Italiens à Paris

(14 novembre 2009 - 14 mars 2010)


Giovanni Boldini - La Divina in Blu - Photographie Chiostre du Bramante


"Giovanni Boldini et les artistes Italiens à Paris" est le sujet de l'exposition organisée par Francesca Dini, et qui se tient actuellement au Chiostre du Bramante. Le travail de la majorité des impressionistes Italiens, qui ont séjourné à Paris dans la deuxième moitié du XIXe siècle, y est présenté. Les intérieurs bourgeois du XVIIIe et du XIXe siècle, recréés pour la scénographie de l'exposition, font écho à l'atmosphère des peintures, reflétant parfaitement la vie bourgeoise et l'activité artistiquement frénétique de la ville lumière en cette période. Le parcours muséographique qui divise les artistes par salles, tout en suivant un fil chronologique, permet d'avoir une vue d'ensemble sur des peintres tels que Boldini, Zandomeneghi, Mancini, Cocos ou encore De Nittis, à tort moins connus en Europe que les bien plus acclamés impressionistes Français. Les couleurs vives absolument fascinantes et leurs vives touches picturales nous transportent pendant quelques heures dans la société de la Belle Epoque parisienne, entre promenades le long des Grands Boulevards et agréables moments assis dans les cafés littéraires.


Chiostre du Bramante - Rome, Via della Pace (Place Navone)
Tous les jours 10-20; fermé le lundi
(la billeterie ferme une heure avant)
Plein tarif 10E - Tarif réduit 7.50E (14-18 ans et pour tous le mardi), 4.50E (7-13 ans)
Infoline: 06.68809035

1.3.10

Biographical Landscape - Stephen Shore

(26 Février - 25 Avril 2010)



Photographie de Stephen Shore

L'exposition "Biographical Landscape" est arrivée en Italie après avoir traversée les Etats-Unis et le reste de l'Europe. 164 tirages photographiques réalisés par S. Shore au cours des années 70 à travers l'Amérique de la Beat Generation. Ces photographies couleur se voient marquées par l'essence sauvage de l'Ouest moderne (Uncommon places). L'exposition est divisée chronologiquement en trois sections racontant non seulement un voyage intérieur, mais focalisant également l'attention sur des paysages, et une réalité vécue. Histoires et expériences racontés par des images, véritable roman pour les yeux, qui finit par se perdre avec plaisir vers l'infini. Une exposition qui permet de partager les propres angoisses tout en offrant une grande authenticité artistique.

- The Observer -


Musée de "Roma in Trastevere", Rome, Piazza S.Egidio, 1/b
Horaires: Mar/Mer/Jeu/Ven/Sam/Dim 10h-20h, fermé le lundi
Infoline: 060608 (tous les jours de 9h à 21h)
Billets d'entrée: Tarif plein € 5,50, Tarif réduit € 4,00, gratuit pour les moins de 18 ans et pour les plus de 65 ans